> La vie à Madrid
> La capitale de la culture
> Faire du shopping
> Les charmes gastronomiques
> Madrid la nuit
> Spécial enfants
> Bonnes adresses

Madrid est un creuset  de cultures et de civilisations diverses tout comme sa cuisine qui atteste de l’importance et de la variété de ses influences culinaires.


Parmi les passages obligés de la gastronomie madrilène on doit absolument goûter le célèbre cocido madrileño, les tripes –los callos–, l'omelette espagnole –la tortilla de patata–, la soupe à l'ail –la sopa de ajo–, le pisto et les fromages de La Mancha, aussi bien que la morue –los tacos de bacalao– sans oublier l'estofado de carne.


Madrid compte des restaurants très réputés ; on peut citer le basque Zalacaín (C/ Álvarez de Baena, 4. Tel. 91 561 48 40), La Broche (C/ Miguel Ángel, 29-31. Tel. 91 399 34 37) et Viridiana (C/ Juan de Mena, 14. Tel. 91 523 44 78 et 91 531 52 22), propriété du chef Abraham García.


Si vous aimez la cuisine d'auteur réservez une table à El Chaflán (Avenida Pío XII, 34. Tel. 91 350 61 93) –un 9 sur 10 pour le guide gastronomique Gourmetour 2005– ou à Dassa Bassa (C/ Villalar, 7. Tel. 91 576 73 97) récemment inauguré –veuillez appeler un mois à l'avance pour une soirée de week-end!–.


Si vous préférez goûter les spécialités culinaires d'autres pays, la capitale espagnole regorge de restaurants exotiques. Asia Gallery (Plaza de las Cortes, 7), à l'Hôtel Palace, est un bon exemple de la gastronomie orientale la plus innovatrice.


Mais ce qu'il y a de plus attrayant à Madrid est, sans doute, le rituel du tapeo. La zone des meilleures tapas est celle de La Cava Baja, derrière la Plaza Mayor. Autour de cette place on trouve des bars ou l'on peut dîner d'une manière différente. Entre autres, ne manquez pas: Taberna Matritum (Cava Alta, 16), El Tempranillo (Cava Baja, 38), Casa Lucio (C/ Cava Baja, 35) –commandez les huevos estrellados– et Casa Lucas (C/ Cava Baja, 30). Pour des prix moins élevés –déjà loin du circuit touristique– regagnez la zone de Huertas et aussi les rues aux alentours de la Glorieta de Bilbao.

À Madrid on ne déjeune pas avant 14:00 et on dîne à partir de 21:00 ou 21:30. Les soirées entre amis autour d'une table peuvent se prolonger, même les jours de la semaine, jusqu'à minuit et même une heure du matin.

Poncelet (C/ Argensola, 27) est un nouveau magasin avec un grand choix en fromages de toute l'Europe. Il existe plus de 150 variétés espagnoles et 200 d'autres pays. Pour des fruits de qualité, n'hésitez pas à faire un tour à la Frutería Vázquez (C/ Ayala, 11) vous avez un excellent appât pour les gourmets. Et si vous recherchez de l'huile, La Oleoteca (C/ Juan Ramón Jiménez, 37) est la meilleure vitrine des différentes spécialités de la géographie espagnole. Quant aux vins, Lavinia (C/ Ortega et Gasset, 16) vous propose des vins réputés d'origine espagnole, mais aussi provenant de France, d'Allemagne, de Californie, du Chili et d'Argentine.


De nombreux et confortables hôtels de la capitale de l'Espagne accueillent des visiteurs tout au long de l'année. Les plus luxueux sont le Ritz et le Palace, mais aussi le moderne Villa Magna. Dans ces trois établissements d' importantes personnalités nationales et internationales descendent durant leur séjour à Madrid.

Retour

 
© 2005-2012 - Copyright MADRIDEM
Contact:
info@madridem.com